Sculpture en marbre représentant Flore

Flore est une déesse romaine qui symbolise le printemps et la fécondité. Les dieux et déesses romaines sont inspirés de la mythologie grecque dû aux échanges, en particulier commerciaux mais aussi artistiques, entre les deux pôles.

Cependant les dieux romains ne représentent pas un idéal comme les dieux grecs mais une aide au quotidien. Les Romains avaient une centaine de dieux pour les aider à accomplir leurs tâches et améliorer leur vie. Contrairement aux dieux grecs qui étaient vus comme des êtres supérieurs, des êtres d’autorité.

Flore a des ressemblances avec la nymphe Chloris qui pour les Grecques était la nymphe des fleurs et des plantes.

Après plusieurs années de stérilité, les Romains commencèrent à organiser de grands jeux en l’honneur de Flore. Ces jeux avaient lieu les premiers jours du printemps.

Nous reconnaissons Flore par la fleur qui orne sa coiffure. Ses cheveux bouclés sont délicatement sculptés et se terminent par un chignon.

Cette sculpture date du 17ème siècle nous retrouvons les canons de beauté de l’époque hellénistique reprit par le classicisme : nez droit, profil parfait… C’est un retour à la sculpture antique, à la beauté grecque : Un visage harmonieux présageait d’une âme tout aussi pure.

À partir du 18 -ème siècle Flore sera représentée avec une grande couronne de fleurs et de fruits.

Circa 1680, France

 

Dimensions :

Hauteur : 24,5cm

Profondeur : 22cm

Largeur : 17cm

Avez-vous des questions ?

Avez-vous des questions ?