Mademoiselle de Nantes

Huile sur toile, portrait de Mademoiselle de Nantes, fille préférée de Louis XIV, dans son cadre ancien en bois sculpté et doré.
Louise-Françoise de Bourbon dite « Mademoiselle de Nantes », duchesse de Bourbon puis Princesse de Condé est la fille de Louis XIV et de Madame de Montespan.
Née le 1 er juin 1673 à Tournai elle meurt le 16 juin 1743 à Paris. Mariée à douze ans le 24 juillet 1685 avec le duc de Bourbon, fils d’Henri-Jules de Bourbon-Condé et petit-fils du Grand Condé (le fils aîné du prince de Condé portait le titre de duc de Bourbon en attendant d’être à son tour prince de Condé à la mort de son père). Son époux la néglige mais lui donne neuf enfants. Il meurt en 1710, et sa veuve se console vite.
Belle, libre, provocante, elle est redoutée pour son esprit mordant, et anime la vie de la Cour à la fin du règne de Louis XIV. Une fois veuve, aidée de son amant, le marquis de Lassay, elle fait fortune grâce au système de Law.
Elle bâtit à Paris en 1722 un des plus beaux monuments de la capitale, le palais Bourbon actuel siège de l’Assemblée Nationale.
Atelier de Pierre Gobert.
Circa 1690,
France.

Hauteur avec cadre: 90 cm.

Largeur avec cadre: 74 cm.

Profondeur avec cadre: 6 cm.

 

Avez-vous des questions ?

Avez-vous des questions ?