« Mariage mystique de Sainte Catherine », XVIII siècle

Grande huile sur toile représentant le mariage mystique de Sainte Catherine attribuée à Antonio Balestra (Vérone, 1666-1740).

Le mariage mystique de sainte Catherine d’Alexandrie est un épisode tiré de la légende dorée de Jacques de Voragine. Il s’agit d’un sujet classique dans la peinture de dévotion à usage privé. Selon l’hagiographie chrétienne, Catherine serait née vers 290 dans une famille noble d’Alexandrie en Égypte. Une nuit, elle voit en songe le Christ et décide de lui consacrer sa vie, se considérant comme sa fiancée.

Catherine d’Alexandrie, très belle jeune fille, est l’unique fille du roi de Costa. Elle a refusé d’épouser l’empereur Maxence se déclarant vouée au Christ. Maxence lui envoie alors les hommes les plus sages, philosophes et orateurs qui tente de la détourner de la foi en Christ. Mais Catherine, dotée d’une grande intelligence et de beaucoup de connaissances, réussit à les convertir, suscitant la colère de l’empereur qui les condamne au bûcher et Catherine au supplice.

C’est au Moyen Age qu’apparaissent une théologie et une piété qui développent le thème du mariage allégorique avec Dieu. La consécration des vierges « mariées au Christ » est devenue une institution qui s’est perpétuée dans l’Eglise latine et dans l’Eglise orthodoxe.

Thème fréquemment représenté dans la peinture du XV siècle puis de la Renaissance italienne, cette union sacrée entre la sainte et l’enfant Jésus prend souvent la forme iconographique d’une bague nuptiale passée au doigt de la sainte, somptueusement vêtue afin d’indiquer son statut princier. La représentation du songe est en revanche sujet à évolutions. Selon les régions d’Italie et les écoles, le monde de la réalité et celui du songe peuvent figurer côte à côte, reliés par un médiateur ou séparés par une frontière ou nuage.

Hauteur: 135 cm

Largeur: 115 cm

Avez-vous des questions ?

Avez-vous des questions ?