« Le mannequin d’artiste une dérive poétique »

A l’occasion de la sortie du livre «Collections Extraordinaires» de Marin Montagut dans lequel figure ma collection de mannequins d’artiste, j’aimerais vous écrire quelques mots sur le sujet…

Le mannequin de peintre, bizarre, vous avez dit bizarre ?

Essentiels pour les artistes qui étudient grâce à sa présence silencieuse et immobile les drapés, la lumière et la composition des œuvres, c’est le compagnon idéal ! toujours docile, endurant et muet… il ferme les yeux sur les faiblesses et les sautes d’humeur…
On touche là à l’intimité des artistes, et le rapport si étrange qui peut s’installer entre eux devient évident. Accessoire fétiche d’une vie de création.

Ensemble de Mannequins

Seraient-ce les réminiscences de ce lien qui nous parviennent ?… Peu d’entre eux ont supporté le temps et les nombreuses manipulations liées à leur usage, ils sont par excellence objet de collection. Déjà très onéreux à l’époque de leur création, les artistes se les échangent, avant de les user sans ménagement.

Mannequins en bois sculpté articulé.
Mannequin à genoux H: 40 cm
Mannequin sur le cadre H: 40 cm 
Mannequin debout H: 57 cm
Mannequin debout H: 33 cm
France, circa 1840

Jusqu’au 19eme siècle, il est mal vu de déceler son usage dans une œuvre qui «sent le mannequin.
Plus tard l’artiste mettra délibérément son mannequin en lumière, d’outil il devient sujet et œuvre d’art en lui même.
On le trouve dans de nombreuses compositions, il se prête à toutes les extravagances, à toutes les poses, comme en témoignent les nombreux tirages argentiques conservés au musée d’Orsay. Le mythe de pygmalion n’est jamais loin, poétique loufoque ou érotique évidemment, Il est le partenaire de toutes les inspirations.

Eijiro Ito

Eijiro Ito est un artiste japonais qui vit et travaille en France la photogravure. Il vient souvent chez Yveline prendre et donner des «visions».
Le regard qu’il pose sur les mannequins au magasin est un révélateur de cette relation artiste-mannequin. Ils prennent vie dans son travail, ils sont sujet à part entière, avec leur histoire, leur passé et ce qu’ils montrent de leur mystérieuse présence. Comme un modèle vivant dans son imaginaire et le souvenir de cet instant de vie laissé sur la photogravure.