Mannequin d’atelier articulé, grandeur nature, début XIXe siècle

Mannequin d’atelier articulé, grandeur nature, reste de polychromie sur le visage, sa main gauche refaite à l’identique, socle postérieur.

Ce modèle vient d’une fabrication française, étiquette métallique placé au dos du mannequin.
« P. BERVILLE PARIS 25 CHAUSSÉE D’ANTIN. »

Ce cachet, constitué d’une palette avec le texte « BERVILLE A PARIS », est la marque de la maison Berville, fabricant et marchand de couleurs, encadreur, papetier, restaurateur et marchand de tableaux et de dessins. Cette entreprise familiale fut fondée en 1833 par la famille Berville (connue également sous le nom de Sifflet de Berville). Elle était localisée en 1834 au 29, rue de la Chaussée-d ‘Antin, à Paris, puis en 1843 au 7, rue de Cléry, et en 1869 au 25, rue de la Chaussée-d ’Antin. L’entreprise a tour à tour été gérée par Jules Berville puis par Léon Berville (à partir de 1870 probablement), et enfin par Paul Berville, sans doute à partir de 1896.

L’étiquette Maison Berville est bien postérieure à notre mannequin. Ils étaient tellement coûteux à produire que les maisons de couleurs les réutilisaient, les peintres les louaient, ou les achetaient à plusieurs.
Pour la petite histoire, Vincent Van Gogh se fournissait à cette adresse célèbre à son époque, se seraient-ils croisés là bas?

Hauteur sans socle :174cm
Hauteur de socle :72cm
Largeur d’épaule: 42cm
Largeur du bassin: 30cm

France
Début XIX siècle

Avez-vous des questions ?

Avez-vous des questions ?