Paire de vases en barbotine
Paire de vases en barbotine finement décorés de branchages, agrémentés de fleurs en relief de formes variées. Un personnage, semblant enfermé à l’intérieur de chaque vase, tente de s’en extraire avec l’aide de son compagnon. L’ensemble de la surface est recouvert de vermicelles de céramique, conférant aux vases une apparence mate, irrégulière et particulièrement texturée. Le sommet de chacun des vases se termine par une ouverture largement évasée, venant compléter la composition.
Ces deux pièces ne semblent pas s’inscrire dans la production d’une manufacture de grande envergure, mais pourraient davantage être le résultat du travail d’un artisan indépendant. Il était en effet fréquent que ces derniers signent leurs ouvrages par un prénom abrégé, suivi d’un nom de famille et parfois du nom de la ville de production, permettant ainsi de rattacher l’œuvre à une localité précise.
Par leur traitement naturaliste, leur décor foisonnant et l’emploi de la barbotine en relief, ces pièces semblent par ailleurs s’inspirer des productions anglaises de la région du Staffordshire, particulièrement appréciées pour leurs décors modelés et leur goût pour les effets de matière.
Signature et marque en creux sous les vases « Fabrica A.Giovanucci, Roma ».
Rome, fin du XIXe siècle
Dimensions :
Hauteur : 53 cm
Largeur : 35 cm











