« Portrait d’enfant avec son chien », XVII siècle

« Portrait d’enfant » huile sur toile, suiveur de Nicolas Maes (1634-1693)

A la fin de sa carrière à Amsterdam Nicolas Maes devient à la mode. Ses portraits de notables et d’enfants de style typiquement baroque, valorisent le statut social par la pose recherchée et ostentatoire et l’abondance d’étoffes bouillonnantes dont les irisations sont mises en évidence. Il habille les enfants en chasseurs et les affuble de symboles guerriers: casques, armures, armes.
Il représentait particulièrement les visages en demi-longueur ou en trois-quarts de longueur, soit environ la moitié ou les deux tiers de la taille réelle.
Les enfants sont généralement placés au centre de deux symboles spécifiques : le chien et l’oiseau. En effet, le chien, au XVIIe siècle, représente la nécessité pour le prince de maîtriser les tendances naturelles, ce qui peut être réalisé par l’éducation et l’instruction. Les valeurs du chien rappellent celles de l’enfance. Le chien est l’enfant de l’enfant, destiné à ne jamais grandir. En même temps, l’oiseau était un symbole de la bonne éducation de l’enfant. Si le chien représente l’enfance brute, l’oiseau sans membres visibles représente l’enfant bien élevé qui a appris à parler et sait se comporter. Ainsi, le couple chien-oiseau fonctionne comme une tête et des jambes.

Quant au chien de l’enfant il s’agit du Cavalier King Charles à l’origine, un chien de chasse de la famille des épagneuls (« spaniel », en anglais) mais est devenu, au fil du temps, surtout un chien de compagnie, apprécié pour son caractère facile et affectueux. Pour les enfants, le choix de cette race de chien est idéal.

École hollandaise ?
XVII siècle ?

Dimensions :
Cadre : Hauteur : 92 cm; Largeur : 80
cm
Toile: Hauteur: 77 cm; Largeur : 62 cm

Avez-vous des questions ?

Avez-vous des questions ?