Huile sur cuivre représentant l’ange Raphael et Tobie avec un gros poisson, L’archange Raphaël étant compagnon protecteur de Tobie.
Le sujet est tiré de la Bible (Livre de Tobie, XI, 7-17). Le vieux Tobit, devenu aveugle, envoya son fils Tobie en Médie récupérer une somme d’argent prêtée à un parent, Gabélus de Ragès. En quête d’un bon guide, il trouva un inconnu qui était en réalité l’archange Raphaël et qui se proposa de l’accompagner et de le ramener à son père. Sur le chemin, le long du Tigre, un gros poisson sauta de l’eau pour dévorer Tobie. L’archange dit à Tobie : « Ouvre-le, enlève-lui le fiel, le cœur et le foie, mets-les à part parce qu’ils font des remèdes utiles ». Après avoir épousé Sara, fille de son cousin Raguel, et l’avoir délivrée d’une possession démoniaque, Tobie revint chez son père à qui il rendit la vue avec le fiel de l’animal, selon les conseils de Raphaël.
L’importance de l’histoire réside dans l’accent mis sur la fidélité à Dieu et la confiance qu’il accorde à ceux qui sont dans le besoin .
XIX siècle
Italie
Hauteur sans cadre: 15 cm; avec cadre: 21 cm
Largeur sans cadre: 18 cm; avec cadre: 25 cm
 
					
 
					 
					 
					 
					 
					 
					 
					 
					 
					









