L’archange Raphaël et Tobie, XIX siècle

Huile sur cuivre représentant l’ange Raphael et Tobie avec un gros poisson, L’archange Raphaël étant compagnon protecteur de Tobie.

Le sujet est tiré de la Bible (Livre de Tobie, XI, 7-17). Le vieux Tobit, devenu aveugle, envoya son fils Tobie en Médie récupérer une somme d’argent prêtée à un parent, Gabélus de Ragès. En quête d’un bon guide, il trouva un inconnu qui était en réalité l’archange Raphaël et qui se proposa de l’accompagner et de le ramener à son père. Sur le chemin, le long du Tigre, un gros poisson sauta de l’eau pour dévorer Tobie. L’archange dit à Tobie : « Ouvre-le, enlève-lui le fiel, le cœur et le foie, mets-les à part parce qu’ils font des remèdes utiles ». Après avoir épousé Sara, fille de son cousin Raguel, et l’avoir délivrée d’une possession démoniaque, Tobie revint chez son père à qui il rendit la vue avec le fiel de l’animal, selon les conseils de Raphaël.

L’importance de l’histoire réside dans l’accent mis sur la fidélité à Dieu et la confiance qu’il accorde à ceux qui sont dans le besoin .

XIX siècle

Italie

Hauteur sans cadre: 15 cm; avec cadre: 21 cm

Largeur sans cadre: 18 cm; avec cadre: 25 cm

Avez-vous des questions ?

Avez-vous des questions ?