Huile sur toile « Portrait d’un noble avec son chien », le blason en haut à gauche avec la devise en français ancien « Espoir en Dieu ».
L’homme est habillé à la mode des années 1650-60 avec un col à rabat en gros point de Venise. La dentelle est alors portée par les membres de la noblesse, de la bourgeoisie fortunée et du haut-clergé étant symbole de richesse et de pouvoir, elle orne les costumes des hommes. Le col à rabat en gros point, avec ses motifs en relief, ses larges rinceaux et ses brides asymétriques est alors très recherché. La production vénitienne est exportée vers toute l’Europe et en particulier vers la France, jusqu’à ce que Colbert organise la production française et décida Louis XIV à prendre des édits interdisant d’acheter et même de porter des dentelles importées. Le portrait renvoie probablement à la cour française de Louis XIV des années 1650-60.
Tandis que le chien de race King Charles fait peut-être allusion au roi Charles II roi d’Angleterre d’Ecosse et d’Irlande qui étant à cette époque précise exilé en France pendant dix ans à cause de la révolution dans son pays? C’est Charles II(1630-1685) qui donna aux épagneuls nains anglais leurs lettres de noblesse. Il en avait une telle passion qu’ils furent dénommés King Charles Spaniels. Le roi ne se déplaçait jamais sans ses chiens qui avaient même le droit d’entrer dans le parlement.
Les armoiries avec deux lions rampants signifiant courage, royauté, fidélité et vigilance étant souvent utilisées à ceux qui défendaient le roi ou l’Église avec honneur. Le heaume avec des grilles verticales de face (pour les chevaliers ou certains ordres militaires), la devise « Espoir en Dieu » nous renvoient plutôt à la noblesse anglaise ou écossaise peut-être à la famille Hope ou Walmsley dont les devises sont semblables. Les devises en langue française sur les blasons anglaises ou écossaises étaient normales historiquement. Le français était une langue de prestige, de l’élite et du raffinement. Il est resté utilisé longtemps dans les devises héraldiques même après que l’anglais moderne soit devenu dominant. Même lorsque les familles ne restaient plus francophones elles conservaient souvent leur ancienne devise française par respect de la tradition et du prestige ancestral. Par exemple la famille royale britannique a pour devise « Dieu est mon droit » en référence à la souveraineté divine du roi.
S’agit-il d’un noble de la suite du roi Charles II d’Angleterre ?
XVII siècle
École française?
Hauteur: 83 cm
Largeur: 74 cm