Portrait d’une femme de qualité, vers 1670 Atelier de Pierre Mignard (1612–1695)

Portrait d’une femme de qualité, vers 1670

Atelier de Pierre Mignard (1612–1695)

Portrait d’une jeune dame. Elle est représentée sur un fond sombre, la jeune princesse pose de trois-quarts face, éclairée par une lumière frontale.

La dame est vêtue d’une robe dite « déshabillé », tenue raffinée emblématique de la mode française des années 1670. Son corsage est orné de pierres noires-les diamants. À cette époque les diamants ne reflétaient pas encore efficacement la lumière. Pour accentuer leur éclat, les tailleurs appliquaient de la suie derrière les pierres, créant ainsi un contraste qui donnait l’illusion de brillance. C’est pour cette raison que, sur les tableaux anciens de la Renaissance et du XVII siècle les diamants sont représentés en noir.

Sa coiffure « à la Hurluberlu », caractéristique des années 1670–1680, avec deux gros volumes de boucles de chaque coté d’une séparation centrale bien marquée.

L’attribution du portrait a l’atelier de Pierre Mignard ne fait aucun doute que ce soit dans les nombreux détail, la posture ou encore à la lumière. Ce portrait s’inscrit pleinement dans le travail de l’atelier du Pierre Mignard, peintre majeur du Grand Siècle. 

Pierre Mignard (Troyes 1612 – Paris 1695) peintre classique français du XVIIe siècle, peintre lui aussi. Surnommé « le Romain » parce qu’il séjourne longtemps à Rome, où il partage sa carrière entre la réalisation de grandes compositions historiques et l’art du portrait dans lequel il excelle.

Il est connu pour ses portraits de la famille royale ou de ses contemporains. Il peint les écrivains et les femmes comm : Molière, Bossuet, Mme de Montespan, Mme de Sévigné, Mlle de Fontanges, et même dix fois Louis XIV.

Louis XIV le fait rappeler en 1657 pour lui confier la décoration de la coupole du Val-de-Grâce et de la petite galerie de Versailles.

Pierre Mignard est considéré comme l’un des meilleurs coloristes de son temps et se distingue par le naturel et la vérité de l’expression de ses figures.

Circa 1670

France

Dimensions avec cadre : 113 cm. x 93 cm.

Dimensions avec sans cadre : 90 cm. x 72 cm.

Avez-vous des questions ?

Avez-vous des questions ?