Saint Luc enfant, vers 1800

Sculpture de l’enfant Saint Luc tenant un veau sur ses genoux, en bois de chêne, avec socle, en l’état, avec usures et manques.

L’évangéliste Saint Luc est le saint protecteur des médecins, peintres et sculpteurs, célébré le 18 octobre.
Luc est symbolisé par le taureau ailé (animal de sacrifice et symbole de prudence), une palette de peintre ou des instruments de chirurgien.
La Légende Dorée de Jacques de Voragine, qui lui consacre un long article, est documentée par les textes de son évangile et des Actes des Apôtres.
C’est un médecin grec, né à Antioche au Ier siècle, adorateur des idoles. Jusqu’au jour où il entend Saint Paul parler de Jésus, qui vient apporter le salut et la résurrection. Pendant 18 ans, il ne le quittera plus et le suivit jusqu’à son martyre à Rome en 67. Il est l’auteur présumé d’un évangile et du livre des Actes des Apôtres.
Selon une légende du VIe, plusieurs icônes de la Vierge étaient considérées comme ayant été peintes par Saint Luc, car à sa pratique des langues, du droit et de la médecine il aurait ajouté celle de la peinture. Il est le seul à relater des scènes de l’enfance du Christ.
Il est connu comme le meilleur connaisseur du grec parmi les quatre évangélistes ayant écrit l’Evangile, celui qui parle avec le plus de considérations et de respect des femmes, y compris des veuves. Son Evangile décrit avec tendresse l’enfance du Christ et il est celui qui décrit le mieux la Vierge.
Vers 1800,
Flandres?

Hauteur avec socle: 62 cm.

Largeur: 30 cm.

Profondeur: 30 cm.

Avez-vous des questions ?

Avez-vous des questions ?