Allégorie de la vue

Huile sur toile représentant l’allégorie de la vue.

Ce tableau est en réalité composé de deux tableaux rattachés et rentoilés. S’agissait-il d’un diptyque ou d’une série de plusieurs tableaux dont deux auraient été réuni ?

Le rideau par son imposante présence sépare les deux scènes et nous montre quelles sont aux antipodes l’une de l’autre. Nous remarquons la délimitation des deux toiles au milieu de ce rideau.

La scène de gauche représente l’allégorie de la vue physique. Les putti déplacent des miroirs, qui symbolisent le regard, mais surtout la connaissance de soi par l’observation. Le miroir reflète défaut et qualités physique.

La scène de droite représente l’allégorie de la vue psychique et intellectuelle. Nous retrouvons des putti qui peignent et esquissent des tableaux.
Le putto le plus à droite esquisse la Madone Sixtine de Raphaël. Nous reconnaissons la vierge serrant son enfant dans ses bras, les deux petits anges au pied du tableau, ainsi que Saint Sixte.

Tout à droite de la composition se trouve un tableau difficilement déchiffrable, serait-ce la Vénus au miroir de Titien ?

Longueur: 197cm
Largeur: 60cm

Avez-vous des questions ?

Avez-vous des questions ?