Jupiter mettant Éros en garde contre Psyché

Huile sur toile représentant Jupiter mettant Éros en garde contre Psyché.
Cette peinture est une copie datant du 19ème, de la neuvième scène de la loggia di Psyché se trouvant dans la galerie Farnèse à Rome achevée en 1517 par Raphaël et ses élèves.

Dans cette scène Éros vient demander clémence à Jupiter afin qu’il immortalise Psyché. Jupiter met alors en garde Éros et lui explique ce que veut dire aimer une humaine.

Nous retrouvons les attributs d’Éros, les ailes, l’arc et la flèche. Cette dernière est tournée vers l’Olympe où il vivra son amour avec Psyché.
Nous pouvons reconnaitre Jupiter par son aigle tenant la foudre dans son bec.

Histoire de la Loggia di Psyché :

La loggia di Psyché est composée de douze scènes qui comptent l’histoire d’amour entre Psyché et Éros.

Psyché était la fille d’un roi. Elle était d’une grande beauté et les hommes l’admiraient au point de déserter les temples de Vénus. Énervée Vénus missionna son fils Éros de punir Psyché en la faisant tomber amoureuse d’un monstre hideux.
Éros lui aussi subjugué par sa beauté ne put s’y résoudre.  Il prit la décision de se piquer l’index avec sa propre flèche ce qui eût comme effet instantané de décupler l’amour qu’il éprouvait pour Psyché.

Vénus alla chercher de l’aide auprès de Jupiter et de Mercure afin qu’il l’aide à retrouver Psyché.

Psyché se rendit chez Vénus sur les conseils de Junon la déesse du mariage et de l’enfantement.
Vénus lui confia quatre missions de grandes difficultés. Mais Psyché réussissait chacune des épreuves et Vénus fût horrifiée des prouesses de sa rivale.

Éros alla trouver Jupiter afin de rendre immortel Psyché et pour qu’il calme Vénus. C’est cette scène que représente notre tableau.
Jupiter a les sourcils froncés car il met en garde Éros. Mais Jupiter fût d’une grande bonté il accepta la demande.
Éros et Psyché avec la bénédiction de Jupiter réussissent à se marier. Psyché devient immortelle en buvant la coupe d’ambroisie.

Dimensions :

Hauteur : 111cm

Largeur : 98cm

Avez-vous des questions ?

Avez-vous des questions ?