Huile sur toile représentant un enfant princier avec son chien, le garçon habillé en robe et tenant un arc (symbole du pouvoir monarchique) à poignée en forme de tête d’aigle, le chien portant une boucle d’oreille en forme d’un anneau à pompom.
Dans l’Europe traditionnelle les nourrissons portaient le maillot jusqu’à l’âge de huit mois environ pour adopter ensuite une robe adaptée aux deux sexes jusqu’à l’âge de sept ans.
Dans l’Antiquité, l’arc était considéré comme une arme puissante, dont les rois se servaient avec les flèches pour renforcer leur pouvoir sur leurs sujets et leurs ennemis. A Rome dès le début de l’Empire, dans les mains des empereurs et des dieux, l’arc est devenu un des symboles du pouvoir impérial romain.
La chasse, activité royale par excellence, est pratiquée par les rois depuis des millénaires, surtout en Orient. À Rome, en tant que loisir des souverains, elle connaît son apogée sous les Antonins, au II siècle. Ce regain d’intérêt correspond à la diffusion à Rome d’idées et de pratiques politiques venues d’Orient.
Les premières traces de l’existence des boucles d’oreilles remonte à l’Antiquité. Le Moyen Age est marqué par la disparition complète des boucles d’oreilles en Europe. Depuis la chute de l’empire romain, ces bijoux n’apparaissent que dans l’empire Byzantin. Les boucles d’oreilles réapparaissent en Italie au XVI siècle, principalement en Italie puis en Espagne.
XVIII siècle
Italie
Hauteur avec cadre: 93 cm
Largeur avec cadre: 127 cm