Ensemble de panneaux en bois peint, XVII siècle

Ensemble de panneaux en bois peint. (Plafonds peints)
Polychromie dans les tons ocre-bleu représentant au centre du premier ensemble Artémis à la poitrine dénudée, la déesse de la nature sauvage, de la chasse et de la Lune et tenant dans ses bras un angelot ailé à la corne d’abondance cadrée dans des éléments floraux et architecturaux en trompe l’œil.

Sur le deuxième ensemble au centre se trouve un buste d’Appolon dieu des arts et du soleil qui est le frère jumeau d’Artémis, de sympathiques têtes de soleil et de la lune souriantes dans les lucarnes. Artémis est une déesse associée à la Lune par opposition à son frère Appolon qui est associé au soleil. L’ensemble est orné d’éléments floraux et architecturaux en trompe l’œil (balustres, veloutes, rocailles)

L’identification d’Apollon avec le soleil n’apparaît dans aucune source avant le v siècle av. J.-C la première mention attestée remonte à Euripide dans un fragment de la tragédie perdue Phaéton… Elle rencontre un grand succès parmi les poètes, milieu où le nom d’«Apollon» est souvent employé, par métonymie pour désigner le soleil. On en trouve peu d’écho dans le culte d’Apollon.

Apollon Soleil tout comme Artémis Lune se sont éloignés de leur caractère primitif de dieux sauvages en rejoignant la sphère cosmique de la religion.

Hauteur : 190 cm
Largeur: 300 cm

XVII siècle
Italie

Vendus ensemble ou séparemment

Avez-vous des questions ?

Avez-vous des questions ?