« La Brodeuse », XVIII siècle

Huile sur toile représentant une jeune fille brodant habillée en robe richement travaillée et portant des perles de corail.

La couture, la broderie, le tricot sont des occupations réservées aux femmes et auxquelles elles sont quasiment exclusivement condamnées.

Les nombreuses représentations dans la peinture de la couturière penchée sur son ouvrage montrent depuis le XVI siècle celle-ci de profil ou de face (par exemple chez Gérard Dou, Velázquez), assise, regardant soit la pièce en train d’être travaillée, soit le peintre.

Les travaux de couture sont également associés au symbole de la moralité, tout comme à la maternité.

Une fille s’amusant à broder, qui témoigne ainsi de la distance aristocratique vis-à-vis de cette occupation, faite pour le plaisir et non par nécessité. Elle signifie l’élégance de la personne en même temps que la haute appréciation que l’on faisait du geste esthétique et de l’estime envers cet art à la fin du XVIII siècle.

Ce délicat portrait de La Brodeuse qui montre combien l’art rehausse la femme, dans l’élégance de son vêtement et des riches étoffes travaillées et le geste délicat qui saisit avec distinction le fil de la main droite.

Il faut cependant noter que la broderie était considérée à l’époque comme une activité créatrice.

Italie

XVIII siècle

Hauteur avec cadre: 127 cm

Largeur avec cadre: 97 cm

Avez-vous des questions ?

Avez-vous des questions ?