Rare Vierge à l’Enfant articulée en bois fruitier sculpté avec restes de dorure et de polychromie, adjonction d’éléments métalliques et en toile, dos évidé.
Italie du Nord, Ligurie,
XVI siècle
Marotte en papier mâché peint polychrome et papier imprimé collé, présentant une figure féminine à la chevelure noire et au corsage festonné.
Belle statue de l’Enfant Jésus, en bois polychrome.
Tout en grâce et élégance, dans un mouvement de contrapposto.
Les sculpteurs du XVI siècle, pour parvenir à leur but, affectionnaient la torsion des corps et les formes torsadées, ce qui incite le spectateur à tourner autour de la statue pour découvrir tous ses aspects, impossibles à saisir en un seul regard.
« Pure beauté grecque, souple et digne (…) qui regarde avec une calme indifférence, les foules qui le contemplent bouche bée »
Sculpture en bois peint et doré « Vierge à l’Enfant » sur son socle à l’intérieur duquel se trouve un reliquaire avec l’inscription: D-Velo. BV-M (di velo Beata Vergine Maria)
« Du Voile Bienheureuse Vierge Marie »
Sculpture en bois « Vierge à l’Enfant » articulée.
La composition lisse et dynamique montre un idéal de beauté: visage aux yeux finement sculptés, au long nez droit, aux lèvres bien dessinées.
l’Enfant est travaillé comme le serait un mannequin de peintre.
Sculpture en plomb recouvert d’une fine couche de stuc polychrome représentant le Christ enfant.
Il porte à son cou un collier avec des perles blanches pour rappeler la pureté de son âme.
XVIIIe siècle,
Andalousie, Espagne
Fragment d’une sculpture en terre cuite représentée Caliope. Le personnage est représenté debout.
Attributs visibles de Caliope sur le socle l’inscription Caliope Poesia Erotica
L’archange est représenté dans une pose dynamique qui peut indiquer que l’ange était en action. Tenant à l’origine une épée, son attribut. Il porte une coiffure bouclée « en couronne » encadrant un visage juvénile, la tête inclinée dans une expression sereine.
Travail de la première moitié du XVIIIème probablement du Sud de la France.