Lustre de palais, XIX siècle

Lustre de palais à 12 lumières, fût central en bois sculpté et doré, perles soufflées, perles raisins, pampilles en verre taillé.

Fin XIX siècle

Italie

Paire de lampes « perroquets »

Paire de lampes en formes de perroquets aux motifs floraux et végétaux en faïence craquelée émaillée polychrome montée sur des socles en bronze doré ciselé, dans le goût de Meissen, nouveaux abat-jours en soie doublée de couleur rose poudré et passementerie Houlès.

Paire de lampes « perroquets »

Paire de lampes en formes de perroquets aux motifs floraux et végétaux en faïence craquelée émaillée polychrome montée sur des socles en bronze doré ciselé, dans le goût de Meissen, nouveaux abat-jours en soie  doublée de couleur rose poudré et passementerie Houlès.

Début XX siècle

 

Paire de lampes Bouillottes, XIX siècle

Une paire de lampes bouillottes en tôle laquée, pieds en forme de pattes de lion dorées. Chaque lampe est équipée d’un abat-jour en métal réglable censé être baissé à hauteur de la flamme pour qu’elle n’éblouisse pas.
Conçue à l’origine pour le jeu de cartes français la bouillotte un jeu de bluff ancêtres du Poker moderne, disposée au milieu de la table, la lampe fut finalement recouverte d’un abat-jour métallique doté d’un système à coulisse permettant de moduler l’intensité de la flamme, par un jeu de dissimulation, et  d’obtenir une atmosphère tamisée, de nature à pimenter le jeu. Ce dispositif ingénieux, imaginé sur-mesure pour animer des parties endiablées, fut ainsi baptisé « lampe bouillotte » .

XIX siècle

France