Le terme « camée » vient du mot latin « cammaeus », lui-même dérivé du mot grec « kamaia », signifiant « objet de décoration »
Les camées sont des gemmes sculptées, souvent en relief, qui ont été populaires à travers les âges, notamment dans l’Antiquité, la Renaissance et à l’époque victorienne.
Pendentif « Saint Esprit » en argent serti de diamants d’Alençon dans un écrin de la « seconde vie » de la maison Maingourd joaillier à Alençon à la fin du XIX siècle.
France
XVIII siècle
Réalisé selon la technique traditionnelle du filigrane, typique de l’artisanat espagnol du XVII siècle, le médaillon présente un travail méticuleux de fils d’argent entrelacés créant des motifs ajourés complexes et détaillés.
Pendentif- miniature double face peinte en fixé sous verre représentant la Vierge Marie et Saint Joseph, encadrement en or jaune décoré de motifs de spirales en polychromie émaillée.
Espagne
XVII siècle
Cette croix de Rouen est non seulement un témoignage de l’habileté des artisans de l’époque, mais aussi une pièce chargée d’histoire, incarnant l’élégance et la tradition de la Normandie à la charnière entre deux siècles.
Miniature sur ivoire « Portrait de jeune femme au voile » montée en broche, cadre en vermeille, verre biseauté de protection,
signée Jean-Urbin Guérin, dessinateur et peintre de miniature français (1760-1836).
Début XIX siècle
France
Croix en or jaune 750 milliers et diamants taillés en rose.
Dimension 3 cm x 2 cm
Poids brute 2,4 g
XIX siècle
France
Broche en argent et vermeil ciselée ponçonée, brillants et perles fines, miniatures en grisaille sur ivoire sous verre représentant les putti ailés allongés fleurs à la main, dans le goût de Piat-Joseph Sauvage.
France
Début XIX siècle
Croix en or jaune, 750 milliers, serti de strass et « diamant d’Alençon ».
Normandie, Epoque,
XIX siècle
Broche pendentif, cadre en argent et vermeil avec une miniature sous verre.
Début du XIX siècle
France