Paire de lampes Bouillottes, XIX siècle

Une paire de lampes bouillottes en tôle laquée, pieds en forme de pattes de lion dorées. Chaque lampe est équipée d’un abat-jour en métal réglable censé être baissé à hauteur de la flamme pour qu’elle n’éblouisse pas.
Conçue à l’origine pour le jeu de cartes français la bouillotte un jeu de bluff ancêtres du Poker moderne, disposée au milieu de la table, la lampe fut finalement recouverte d’un abat-jour métallique doté d’un système à coulisse permettant de moduler l’intensité de la flamme, par un jeu de dissimulation, et  d’obtenir une atmosphère tamisée, de nature à pimenter le jeu. Ce dispositif ingénieux, imaginé sur-mesure pour animer des parties endiablées, fut ainsi baptisé « lampe bouillotte » .

XIX siècle

France

 

Pendentif en argent filigrane du XVII siècle

Réalisé selon la technique traditionnelle du filigrane, typique de l’artisanat espagnol du XVII siècle,  le médaillon présente un travail méticuleux de fils d’argent entrelacés créant des motifs ajourés complexes et détaillés.

Boîte à bijoux, XIX siècle

Commode de maîtrise transformée en boîte à bijoux en bois polychrome doré ouvrant sur 5 tiroirs doublés de velours à l’intérieur, serrures et poignées en métal doré.

XIX siècle

France

Miniature double face, XVII siècle

Pendentif- miniature double face peinte en fixé sous verre représentant la Vierge Marie et Saint Joseph, encadrement en or jaune décoré de motifs de spirales en polychromie émaillée.

Espagne

XVII siècle

Marotte, XIX siècle

Marotte en papier mâché peint polychrome et papier imprimé collé, présentant une figure féminine à la chevelure noire et au corsage festonné.