Peinture fixé sous verre est une technique unique car l’œuvre est réalisée sur le dos du verre. Alors que sur une toile on esquisse la composition à grands traits pour ensuite exécuter les aplats de couleur pour terminer graduellement par les détails, en peinture sur verre inversé on procède à l’inverse. Au contraire de la technique normale, d’exécuter les détails (le nez, les yeux, les fleurs) avant le fond (le visage, le paysage), le spectateur devant regarder l’œuvre terminée sur le côté non peint de la plaque de verre.
France
XVIII siècle
Important trumeau de boiserie en bois doré et sculpté, glace au mercure.
XVIII siècle
Italie
Paire d’appliques à un bras de lumière en bois sculpté et laqué à décor rocaille de volutes, de coquilles feuillagées présentant un miroir central.
XVIII siècle
Venise, Italie
Miroir à parcloses dans un cadre en bois sculpté doré, belle patine d’origine, glace au mercure.
XVIII siècle
France
Belle glace octogonale composée d’un miroir biseauté entouré de 8 pans également biseautés, surmontés d’un fronton raffiné sculpté en forme de feuilles.
Ensemble composée d’une console et miroir richement décoré avec les caractéristiques motifs du style néoclassique, avec guirlandes, feuilles d’acanthes stylisées et bustes féminins.
Psyché en loupe de noyer.
Psyché de grande qualité en noyer recouvert de loupe de noyer.
Eléments en bronze ciselé.
Cette psyché est caractéristique du basculement de l’art nouveau vers l’art Deco.