Coupe de chasse en forme de tête de renard

Coupe en porcelaine représentant un renard entouré de grappes de raisins. Cet objet aussi appelé « coupe à étrier » était directement lié à l’expression « coup de l’étrier », qui signifiait le dernier verre avant de rentrer chez soi après une journée de chasse notamment. Celui-ci n’avait pas de piétement car il n’était pas destiné à être rendu vide. La représentation animalière est ici directement liée à la fonction de l’objet et au contexte de son utilisation puisque cette coupe de facture britannique mettait en avant les animaux les plus chassés, en l’occurrence celle du renard.

Mariage de la Sainte Vierge

Broderie sur le fond du miroir représentant un Mariage religieux de la Vierge Marie et de Saint Joseph.

Italie du Nord ou France

Fin XVIII siècle

Paire de présentoirs, fin XIX siècle

Paire de présentoirs à dessert dans le goût de Meissen à trois niveaux décorés de guirlandes florales peintes à la main et d’assiettes graduées percées avec des bordures magenta, fût torsadé.
Fin XIX siècle
Italie ou l’Est de la France

« Cage à oiseaux » en faïence de Desvres, fin XIX siècle

Datant de la fin du XIX siècle c’est une reproduction du modèle n°1326 de la manufacture Fourmaintraux à Desvres, à décor Moustiers du XVIII siècle d’après Joseph Fouque. Au sein du musée « A la belle époque de la faïence de Desvres », se trouve un exemplaire du modèle rectangulaire n° 1326.