Paire de lions en faïence avec un collier et une crinière polychrome.
hauteur : 50 cm
diamètre : 25 cm
Boîte en bois polychrome décorée de motifs géométriques et munie d’une serrure en fer forgé.
Début XIXe siècle
Coupe en porcelaine représentant un renard entouré de grappes de raisins. Cet objet aussi appelé « coupe à étrier » était directement lié à l’expression « coup de l’étrier », qui signifiait le dernier verre avant de rentrer chez soi après une journée de chasse notamment. Celui-ci n’avait pas de piétement car il n’était pas destiné à être rendu vide. La représentation animalière est ici directement liée à la fonction de l’objet et au contexte de son utilisation puisque cette coupe de facture britannique mettait en avant les animaux les plus chassés, en l’occurrence celle du renard.
Broderie sur le fond du miroir représentant un Mariage religieux de la Vierge Marie et de Saint Joseph.
Italie du Nord ou France
Fin XVIII siècle
Grande fleur de rose en faïence émaillée, signée en creux sous la base Delphin MASSIER, Vallauris.
Elle représente une scène champêtre avec un couple accompagné d’un chien à leurs pieds, symbole de fidélité, et une cage avec un oiseau évoquant l’enfermement des émotions. De l’autre côté, une bergère incarne la liberté et la légèreté, créant un contraste poétique et raffiné typique de l’art de cette époque.
Important service de table en porcelaine à décor de roses, 120 pièces.
XX siècle
Limoges, France
Ensemble de quatre silhouettes découpées en bois polychrome représentants les anges aux instruments de la Passion.
Fin XVIII siècle
Italie
Datant de la fin du XIX siècle c’est une reproduction du modèle n°1326 de la manufacture Fourmaintraux à Desvres, à décor Moustiers du XVIII siècle d’après Joseph Fouque. Au sein du musée « A la belle époque de la faïence de Desvres », se trouve un exemplaire du modèle rectangulaire n° 1326.









