Peinture fixé sous verre est une technique unique car l’œuvre est réalisée sur le dos du verre. Alors que sur une toile on esquisse la composition à grands traits pour ensuite exécuter les aplats de couleur pour terminer graduellement par les détails, en peinture sur verre inversé on procède à l’inverse. Au contraire de la technique normale, d’exécuter les détails (le nez, les yeux, les fleurs) avant le fond (le visage, le paysage), le spectateur devant regarder l’œuvre terminée sur le côté non peint de la plaque de verre.
France
XVIII siècle
Paire de grands lustres d’églises à 8 bras de lumière en verre taillé, structure en métal patiné.
Piémont, Italie,
XIX siècle
Charmant lustre à 6 bras de lumière en verre soufflé de Murano.
Venise, Italie
Circa 1900
Huile sur toile, portrait d’un jeune diplomate par Agostino Gaetano Ugolini (1755-1824).
Ensemble de quatre silhouettes découpées en bois polychrome représentants les anges portant les instruments de la Passion.
XIX siècle
Italie
Grande silhouette découpée en bois peint représentants une vestale portant une palanche et un feu sacré.
Début XIX siècle
Italie
Mannequin d’atelier articulé, grandeur nature, fabrication française, étiquette métallique placé au dos du mannequin « P. BERVILLE PARIS 25 CHAUSSÉE D’ANTIN. »
Grand paravent à six feuilles en toile peinte, panneaux décorés d’un motif inspiré de la chinoiserie, comme il était de mode au milieu du XVIII siècle, revers décoré de simples panneaux en trompe l’oeil.
XVIII siècle
France
Lustre à six bras de lumière, fût central en bois doré sculpté, pampilles et perles en cristal de roche taillé.
Gênes, Italie
XIX siècle