Salon de jardin en rotin

Salon de jardin des années 1970 composé de quatre fauteuils et d’un repose-pieds. Ce mobilier d’extérieur témoigne du savoir-faire artisanal de cette époque où le mobilier en bois et rotin tressé connaissait un engouement particulier dans le sud de la France. Le travail de tressage est tout à fait remarquable, tant par sa régularité que par sa densité.

Duchesse cannée époque Louis XV

Duchesse cannée du XVIIIe siècle, dont le coussin de siège a été regarni à la façon du XVIIIe siècle et recouvert d’un tissu fleuri aux oiseaux, illustrant le partenariat entre Tatiana de Nicolay et la Maison Thevenon. Ce modèle se compose de six pieds galbés décorés de fleurettes et d’un double cannage.

Gaines de théâtre

Paire de gaines de théâtre du XVIIe siècle en bois polychrome sculpté, représentant un élégant drapé noué orné de gros pompons dorés. L’habile sculpture du tissu plissé et la richesse de la polychromie d’origine confèrent à ces pièces un caractère particulièrement théâtral. Très belle patine ancienne conservée.

Commode italienne à décor peint

Commode napolitaine du XVIIIe siècle à deux tiroirs, entièrement décorée de motifs floraux et de coquillages. Cette dernière est surélevée par quatre pieds de cervidé.

Console XVIIIe siècle italienne avec un marbre vert

Console du XVIIIe siècle décorée d’éléments en « arte povera » représentant des guirlandes de fleurs et des vases aux bouquets garnis, sur laquelle repose un important marbre vert avec de jolies courbes. Le tout porté par quatre pieds de cervidés décorés de liserés de feuillages dorés.

Quelques éclats de peinture

Paire de petites tables de style Louis XV à décor de chinoiseries

Cette paire de petites tables de style Louis XV est réalisée en bois laqué noir, chacune coiffée d’un plateau encadré d’un liseré doré et orné de décors de chinoiseries : motifs floraux, branchages sinueux, oiseaux, traités dans des tons doux de vert, d’ocre et de rouge. Le tout repose sur quatre pieds élancés et légèrement galbés. Bien que formant une paire, chaque table présente un décor distinct.

Borne « en indiscret », XIX siècle

Borne de petite taille « en indiscret » composée d’une assise de trois places sur garniture de crin animal réalisée à l’ancienne le tout sur un réseau de vingt ressorts guindés … un dossier triple également séparé par trois rampes capitonnées, boutonnées surmontées d’un vase Médicis en bois doré à la feuille, entièrement recouverte d’un tissu jacquard Rubelli, passementerie Declercq.
Epoque Napoléon III, XIX siècle