Reliquaire Saint Joseph

Reliquaire en bois sculpté représentant Saint Joseph.

Un reliquaire est un objet destiné à accueillir des reliques. Il permet aux fidèles d’honorer les reliques, sans risquer de les abîmer, à l’aide d’une ouverture présente sur la face de l’objet.

Fontaine à eau de Vindefontaine

À la fin du Moyen Age des villages de potier autour de la commune de Vindefontaine virent le jour. Ils montèrent une grande maison de potier, et fabriquèrent des pots à beurre, des pichets, des encriers, des vases mais surtout des fontaines de grès pansue à l’émail brun ornées de kaolin.

XVIII siècle,

Ouest Normandie,

France.

Marotte en papier mâché

Marotte en papier mâché peint polychrome et papier imprimé collé, présentant une figure féminine à la chevelure noire et au corsage festonné.
Marquée DANJARD L. Vincent Paris Breveté en 1860 Successeur, sur la base.

Excellent état de conservation

 

Flacon à sel, baguier, XIX siècle

Flacon à sel composé de cinq miniatures représentent le palais des tuileries, L’église de la Madeleine, la Place Vendôme, l’Arc de Triomphe et l’obélisque de Louxor situé sur la place de la concorde.

Sous ce flacon se trouve une cornaline qui permettait au propriétaire de graver ses initiales.

La chaine accompagnée de sa bague offrait aux femmes le plaisir de se promener au bal avec ce petit objet avec élégance.

Milieu du XIX,

France

 

Cadre reliquaire de Sainte Marie-Madeleine

Cadre reliquaire paperolle de Sainte Marie-Madeleine avec les reliques de St Colombe, St Julien, St Cyprien, St Benoit et St Boniface.

Ce paperolle représente une petite chapelle dédiée à Marie-Madeleine, sur l’hôtel un Christ crucifié est entouré de Marie-Madeleine et de la vierge en prières.

XVIIIe siècle,
Provence

Chapelle en nacre, XIXe

Cette maquette est un travail de commande réalisé dans un couvent probablement pour commémorer une ordination.
Le papier vert utilisé pour une partie du décor intérieur nous permet de situer la fabrication dans le premier quart du 19e siècle.