Portrait de femme XVIIe siècle

Ce portrait de femme du XVIIe siècle est certainement réalisé par Jean Ducayer, peintre actif à Paris entre 1605 et 1635, spécialisé dans les portraits de cour et les représentations de dames de qualité. Si cet artiste demeure plutôt méconnu, les quelques productions qui lui sont attribuées permettent de comprendre les caractéristiques de sa peinture. En effet, ses portraits, souvent de petit format, incarnent les codes du portrait aristocratique et illustrent parfaitement l’esthétique raffinée de la Renaissance française. Aussi, son œuvre témoigne de sa fascination avérée pour la Joconde : l’habit sombre, la posture de trois-quarts et l’expression sereine de la modèle évoquent directement ce chef-d’œuvre. Ainsi, il peignait des membres de l’aristocratie sous les traits de la Joconde.

Portrait d’un jeune élégant du XIXe siècle

Portrait d’un jeune homme fort distingué, au vêtement raffiné et au regard poétique. Réalisé dans des tons doux allant du brun au vert, le tableau le représente de trois quarts, sous un arbre, le regard tourné vers le spectateur. Il se détache sur un paysage qui laisse apparaître subtilement, au loin, le château dont il est le propriétaire ; sans doute un témoignage de sa distinction et de sa noblesse. L’ensemble est bordé d’un cadre en bois doré imitant le porphyre.

 

Deux sœurs et leurs jouets, circa 1775

Jusqu’à la fin du Moyen Âge les représentations d’enfants étaient rares et toujours modestes au 16ème siècle.

D’ailleurs, l’enfant n’est jamais seul si ce n’est pas l’enfant exceptionnel qui est un enfant royal ou l’Enfant Jésus.

La toile représentée est de grande qualité et extrêmement rare car les enfants sont représentés avec des jouets. Cette paire de toiles peut nous rapprocher des réalités et de leur quotidien au 18ème siècle

France

Circa 1775

École française, XVIIIe siècle, portrait d’enfants à la gouache

Gouache sur vélin du XVIIIe siècle, représentant trois enfants qui s’amusent et un chien bondissant, plongés dans un paysage de verdure, de balustrades, de vases Médicis et d’un joli ciel rosé. Ces derniers semblent être en train de composer un large bouquet, comme le suggèrent ce panier empli de fleurs et ces pétales dispersés sur le sol.

Mariage de la Sainte Vierge

Broderie sur le fond du miroir représentant un Mariage religieux de la Vierge Marie et de Saint Joseph.

Italie du Nord ou France

Fin XVIII siècle