Miroir à la Vierge, fixé sous verre, XVIII siècle

Peinture fixé sous verre est une technique unique car l’œuvre est réalisée sur le dos du verre. Alors que sur une toile on esquisse la composition à grands traits pour ensuite exécuter les aplats de couleur pour terminer graduellement par les détails, en peinture sur verre inversé on procède à l’inverse. Au contraire de la technique normale, d’exécuter les détails (le nez, les yeux, les fleurs) avant le fond (le visage, le paysage), le spectateur devant regarder l’œuvre terminée sur le côté non peint de la plaque de verre.

France

XVIII siècle

Paravent rococo, XVIII siècle

Grand paravent à six feuilles en toile peinte, panneaux décorés d’un motif inspiré de la chinoiserie, comme il était de mode au milieu du XVIII siècle, revers décoré de simples panneaux en trompe l’oeil.

XVIII siècle

France

Portrait à l’aquarelle, vers 1830

Aquarelle sur papier « Portrait de Charles Charpentier » commissaire priseur, fils du peintre Jacques Denis Charpentier fait par sa soeur Céleste Charpentier en 1830 avant son mariage avec mr. Grégoire Collas, documenté au dos, signé et daté en bas à gauche, bel encadrement à vue ovale d’origine.

Circa 1830

France