Cette huile sur toile de la fin du XVIIIe siècle, réalisée vers 1790, représente l’élégante Miss Bowman. Celle-ci est représentée de trois quarts, le visage aux joues rosées, portant un grand chapeau orné d’un ravissant nœud rouge.
John Westbrook Chandler, autant peintre que poète, avait fait de l’aristocratie son terrain de jeu, où il appréciait portraiturer ses sujets. Si cet artiste demeure assez mystérieux, nous connaissons son travail notamment grâce aux différents portraits conservés dans quelques institutions britanniques. En effet, à la National Gallery de Londres est conservé un portrait de la duchesse du Devonshire, réalisé dans la même période. Également, à la Tate Britain, est exposé le portrait de William Godwin, exécuté en 1798.
Jusqu’à la fin du Moyen Âge les représentations d’enfants étaient rares et toujours modestes au 16ème siècle.
D’ailleurs, l’enfant n’est jamais seul si ce n’est pas l’enfant exceptionnel qui est un enfant royal ou l’Enfant Jésus.
La toile représentée est de grande qualité et extrêmement rare car les enfants sont représentés avec des jouets. Cette paire de toiles peut nous rapprocher des réalités et de leur quotidien au 18ème siècle
France
Circa 1775
Gouache sur vélin du XVIIIe siècle, représentant trois enfants qui s’amusent et un chien bondissant, plongés dans un paysage de verdure, de balustrades, de vases Médicis et d’un joli ciel rosé. Ces derniers semblent être en train de composer un large bouquet, comme le suggèrent ce panier empli de fleurs et ces pétales dispersés sur le sol.
L’œuvre, signée Merry Joseph Blondel, illustre la douceur et l’innocence de l’enfance à travers un style délicat et soigné, typique des portraits bourgeois du XIX siècle.
Huile sur bois représentant une femme devant un miroir en train d’appliquer une mouche, signée Henri Lafon, cadre en bois et stuc d’origine.
Henri LAFON (actif en France dans la seconde moitié du XIXème siècle).
Broderie sur le fond du miroir représentant un Mariage religieux de la Vierge Marie et de Saint Joseph.
Italie du Nord ou France
Fin XVIII siècle
Huile sur toile, portrait d’enfant avec un chien.
Ecole du Nord
XVIII siècle
Elle porte un « déshabillé » : tenue d’intérieur raffinée très en vogue à cette époque. Ce vêtement, est inspiré de la mode dite à la française. Sa coiffure, typique des années 1670–1680, adopte la mode « à la hurluberlu”
Huile sur cuivre représentant la Sainte Famille Panciatichi – ou Sainte Famille avec l’Enfant Jean, cadre en bois sculpté doré.
XVII siècle
Ecole Toscane









